Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
montre homme chronographe automatique
Un guichet de date au style racing se trouve à 6h associé à deux aiguilles en or blanc et une trotteuse centrale noire. L’ensemble étant protégé, comme il se doit, par un verre saphir traité antireflets. Le cadran saumon est proposé sur un bracelet gris (réf. 2130-STC-80001), le cadran anthracite avec sa minuterie et sa petite seconde arborant une couleur mentholée est associé à un bracelet marron patiné (réf. 2130-STC-60001). Cette nouveauté ne déroge bien évidemment pas à la règle. Elle vient compléter la collection Neo avec cette année, l’arrivée d’un modèle mixte disponible en deux tailles (36 et 40 mm, étanche 30 mètres) et deux cadrans, un beau bleu saphir soleillé et un argenté opalin plus classique. Réalisée dans un bloc massif d’or gris, cette nouvelle montre de 40 mm, étanche à 100 mètres, arbore (peu ou prou le même design que le modèle en acier à quelques détails près notamment ses compteurs inédits sur un modèle contemporain) une lunette Cerachrom en céramique noire bordée d’un fin liseré façonné lui aussi en or gris. Sur l’échelle tachymétrique, le chiffre « 100 », coloré grâce à de la céramique rouge, rappelle le centenaire de la course! Le style, emprunté aux montres de poche d’autrefois, témoigne de l’importance accordée à la légitimité historique. Alors que les finitions du mouvement et la fidélité au passé relèvent de la responsabilité de l’horloger indépendant Kari Voutilainen, l’architecture et la construction ont été réalisées en interne par MB&F. L’horloger suisse IWC vient de présenter une belle évolution de son Aquatimer Automatic 2000. Une « plongeuse » dotée d’un boitier en titane de 46 mm étanche à 2.000 mètres, équipée d’un calibre mécanique automatique et dont le cadran arbore les couleurs de la plongée : le noir et le jaune. Un instrument de professionnel.
La Foire de Bâle est l’occasion idéale de découvrir des micro-marques totalement inconnues… C’est le cas par exemple de Kerbedanz, un horloger de Neuchâtel qui propose une édition limitée de 41 pièces de sa Celtic Dog. Un modèle en or blanc de 43mm avec cadran en cadran bleu émail et tourbillon « maison ». Le Chronofighter fait partie de ces montres que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Cette année, Graham, marque horlogère anglo-suisse, célèbre les quinze ans de ce modèle si caractéristique qui se reconnait au premier coup d’œil grâce à son fameux levier qui met en marche et stoppe le chrono d’une simple pression du pouce. Quatre séries limitées de 15 ex. à découvrir. La marque horlogère suisse Epos présente son modèle Emotion 3390. Cette montre est dotée d’un boitier acier (ou PVD or jaune) de 41 mm qui abrite un calibre ETA 2892 au développement exclusif qui affiche l’heure sur un cadran 24h divisé en deux parties. L’une pour le jour, l’autre pour la nuit. Louis Erard présente sa toute dernière collaboration : cette fois-ci, l’horloger du Noirmont en Suisse, s’est tourné vers l’architecture et le design avec atelier oï, une entreprise régionale qui rayonne à l’international. Ensemble, ils ont imaginé ce régulateur en acier de 42 mm un peu particulier, avec ce cadran rayonnant inédit des plus intéressants. Édition limitée à 178 exemplaires. Compter dans les 3.500 euros. A noter la présence d’un fond argenté avec un guillochage soleillé au centre ou paré de nacre blanche véritable. Cette montre-bijou est par ailleurs dotée d’une couronne à godron parée d’un onyx noir.
Le fond en verre saphir permet de suivre en détail le fonctionnement de l’échappement à force constante. A travers une ouverture, il est possible de voir comment les ressorts moteurs de l’échappement reçoivent à intervalles d’une seconde l’énergie du barillet et la retransmettent à la partie réglante. replica Richard Mille rm 65 Et de poursuivre: «cette année, nous y revenons, en modernisant subtilement son design et en ajoutant de nouvelles couleurs, un nouveau bracelet en métal, ainsi que des choix de boîtiers et de mouvements».